CROQUIS de la Corse et du Mercantour depuis le sommet du CAP ROUX 

       par Alfred Edouard MARTEL (1859 -1938)            

   Aprés les mondes souterrains, un passionné du Massif de l'Estérel, des morceaux de l'Histoire          d'un résident du TRAYAS un peu trop oublié 

Et pourtant il est toujours mondialement connu !


C'est dans ses écrits qu'il relate les passages au sommet du CAP ROUX de

l’Alpiniste Topographe Alphonse HELBRONNER

Impressionant quant on rapproche la photo d'Alexandre Zambelli , de voir la qualité du relevé des    sommets de la Corse , réalisé par A.E MARTEL depuis le Cap Roux , cela à la fin du 19° siecle 

 

 

                Résidant, habitant au TRAYAS – commune de Saint Raphaël (83) c'est un passionné qui sera toute sa vie à la découverte de l’Esterel.

                Alors qu’il est mondialement connu pour être le père de la Spéléologie, (Du gouffre de Padirac à la Mammoth Cave aux Etats Unis en passant par les gorges du Verdon), on ignore bien souvent et qu’entre deux explorations souterraines, il est un fervent admirateur mais aussi défenseur - déjà- de l'Esterel.     Pour sa retraite, il fera construire sa villa sur la pointe Maubois (1893). Lors de ses nombreux séjours au Trayas, il arpente sommets et vallons, visite avec son kayak les grottes marines, noue des relations avec les écrivains et autres marcheurs.

                 Dès 1877 il commence à effectuer des relevés topographiques. Précurseur, il est certainement un des premiers qui va faire la promotion de l’Esterel pour qu’il devienne un site d’excursions pédestres « dans le respect absolu de la nature ». Avec l’appui de l’ingénieur A. Muterse, la collaboration de P. Boissaye, il va en réaliser plusieurs cartes dont une carte au 1/100.000 /courbes à 25m (lors de 6 séjours de 3 mois sur place et 2 mois de bureau).  Parmi ses plus de 1000 publications, cette carte deviendra une référence, diffusée par la toute nouvelle association dont il est adhérent le Club Alpin Français (le CAF en 1874). Elle est reprise dans son livre (1899) qui est sans doute le premier (???) guide de randonnées : « Le Trayas (Var), l’Esterel, Agay, le Cap Roux, etc. guide du promeneur dans les massifs côtiers de l’Esterel, entre Cannes et Saint-Raphaël » Comme ses nombreuses photos reprises en cartes postales, en affiches, son ouvrage est aussi diffusé (1903) par le TCF (Touring Club de France) dont il est un des Administrateurs, un beau succès qui en justifiera des rééditions (1911).    

        

Lors de ses nombreux séjours au Trayas, c’est l’occasion de rencontres avec deux autres personnalités Alphonse KARR (1808 -1890) et Guy de MAUPASSANT (1850 -1893) si ce dernier préfère, l’autre …   Les deux écrivains partagent également la même passion, les excursions en mer sur leurs yachts. Sur le Bel Ami, Guy de Maupassant ce sont des parties de pêche à côté de l’Ile d’Or et sur le Nautilus la mère d’Alphonse KARR joue le soir au mouillage de l’harmonium.

                   

              QUAND LES MAISONS FORESTIERES DEVIENNENT DES POSTES DE SECOURS

 

       Une autre rencontre qui sera aussi déterminante, c’est celle faite avec l’ingénieur des Eaux et Forêts, Auguste MUTERSE (1851 – 1892) en charge de l’exploitation du Massif de l’Estérel. Pour cela il fera construire des Maisons Forestières.

         Un usage beaucoup moins connu de ces bâtiments et de ses occupants, est celui d’avoir été organisées en « Boites de Secours ». Une politique nationale poursuivie par le Touring Club de France crée en janvier 1890.

 

         Cette association dont le but est de promouvoir le tourisme à partir d’inventions récentes, le vélo puis l’automobile, sera à l’origine de nombreuses actions : Les plus reconnues se sont : La création d’une signalétique routière et la pose de 30.000 panneaux sur les chaussées, la réalisation de la route des Grandes Alpes, la construction de « notre » Corniche d’Or, la mise en place de nombreuses tables d’orientation (comme celle du Pic du Cap Roux), la promotion du camping, des refuges, des colonies de vacances. Le développement de toutes ces activités de loisirs a pour conséquence la survenue de toutes sortes d’accidents. Dans des endroits souvent isolés, avec de nouvelles causes et avec des suites parfois mortelles.

Carte du Touring Club de France réalisée par A.E. MARTEL et reprise vers 1920 dans le livre :

"Itinéraires de Promenades dans le Massif de l'Estérel" Redacteur George SEURE


 

              

               Le TCF va donc répondre en réalisant en France, un réseau doté de personnes et de matériel. Il faut faire un choix d’endroits pour positionner des secours. En conséquence, ils seront installés dans des Mairies, des bureaux de Postes, des auberges et autres sites occupés à l’année…  Ils seront signalés par un panneau avec une croix rouge sur fond BLEU (Celui de la Croix Rouge est sur fond Blanc). Ces postes doivent être équipés d’après une liste standard de matériel, du brancard à la pharmacie d’urgence d’où l’utilisation dans premier temps du terme « boite ». Les intervenants doivent être permanents, ils sont hiérarchisés et rénumérés en fonction de la distance avec le lieu de l’accident. Des instructions très précises sont diffusées avec les règles générales et la liste locale de Médecins, d’hôpitaux et même de ministres de différents cultes. (La Côte d’Azur comporte de forts contingents de touristes étrangers de confessions diverses).

 

               Pour l’Esterel quoi de plus évident que de choisir les Maisons Forestières : Le TCF est bien connu par ses actions locales, un de ses administrateurs, le célèbre Alfred Edouard MARTEL (1) en a dressé des cartes et des descriptifs précis, il est ami avec l’Ingénieur A. MUTERSE et le tourisme ne cesse de s’amplifier. 

 

                Il y aura 2 brigades (au Malpey et au Gratadis), 7 postes (La Duchesse, les Trois Termes, le Trayas, le Roussivau, les Malavalettes, La Louve, Le Dramont). Les 3 restantes ne sont pas retenues (du Porfait, des Cantonniers, des Charretiers).


UN BONUS!  CROQUIS des silhouettes du MERCANTOUR  (et de la Corse) 


UN BONUS  le lien avec le site de Paul COURBON où vous pourrez decouvrir autrement

**** La grotte de la Sainte Baume et de l'Hospital

**** L'exploration en kayak des GROTTES MARINES de l'Esterel d'aprés les découvertes de A.E.MARTEL

                                              http://www.chroniques-souterraines.fr/


**** LA CORSE Pourquoi on peut la voit depuis les sommets de l'Estérel

**** LA CORSE aurait pu être topographiée depuis le sommet du CAP ROUX